En novembre 2023, suite à différentes chutes d’arbres dans la forêt communale située aux abords du parc du château, nous avons mis en place un arrêté municipal interdisant la promenade hors des chemins lors des vigilances météorologiques.
Afin de maintenir et de préserver la forêt communale d’Osthoffen, un marquage préventif sécuritaire a été réalisé par l’ONF en mai 2024.
Le but de ce marquage préventif sécuritaire était d’identifier et de géolocaliser les arbres présentant une défaillance mécanique et un risque, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, et d’identifier les arbres ayant un intérêt pour la biodiversité. Les arbres dont la chute n’atteint pas de zones sensibles n’ont pas été pris en compte dans cette étude.
Au total, une cinquante d’arbres ont dû être abattus et une vingtaine d’arbres ont nécessité un entretien.
Cet abattage a eu lieu cette semaine dans la forêt communale. Le bois issu de cet entretien sera proposé à la vente dans les prochains mois pour les habitants de la commune.
A noter également, que plus d’une vingtaine d’arbres présente un habitat potentiel pour la biodiversité, ils ont évidemment été conservés.