Vagues de chaleur et canicule : les bonnes mesures à adopter

Le terme “vague de chaleur” désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire au sein de la population. Cette expression générique recouvre les situations suivantes :

•  pic de chaleur : exposition de courte durée (un ou deux jours) à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune;
•  épisode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieure à trois jours) pour lesquels les indicateurs biométéorologiques (IBM) sont proches ou en dessous des seuils départementaux; ces situations constituant un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de l’activité physique; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune;
•  canicule : période de chaleur intense pour laquelle les IBM dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque pour l’ensemble de la population exposée, elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange;
•  canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

Pour chacune de ces situations, le plan national canicule est décliné au niveau départemental afin que des mesures de gestion adaptées soient mises en œuvre.

Vagues de chaleurs : préparez-vous et adoptez les bons réflexes !

Les services de l’Etat dans le Bas-Rhin souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

Il est absolument nécessaire de :
•  boire régulièrement de l’eau ;
•  mouiller son corps et se ventiler ;
•  manger en quantité suffisante ;
•  éviter les efforts physiques ;
•  ne pas boire d’alcool ;
•  maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
•  passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
•  donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Signes d’alerte de déshydratation
•  modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;
•  maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions ;
•  nausées, vomissements, diarrhée, soif ;
•  crampes musculaires ;
•  température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C) ;
•  agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.

Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur.

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Si vous connaissez des personnes âgées, en situation de handicap ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Source : https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Securites-et-prevention/Protection-civile/Risques/Risque-de-la-vie-courante/Fortes-chaleurs-et-canicule-preparez-vous-et-adoptez-les-bons-reflexes

Pour plus d’informations :

https://www.grand-est.ars.sante.fr/canicule-fortes-chaleurs-adoptez-les-bons-reflexes

https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

 

 

Arrosage plantes de la commune.

Un arrêté préfectoral du 04.08.2022 interdit l’arrosage des massifs et lieux publics.

Nous vous informons qu’à Osthoffen l’arrosage des jardinières est actuellement effectué avec parcimonie en utilisant l’eau de rinçage de la canalisation actuellement posée par la SDEA  dans la commune.

Cette eau impropre à la consommation est destinée à être évacuée dans le réseau d’assainissement. Cette récupération d’eau évite ainsi un gaspillage en cette période de restriction d’eau.

FERMETURE DE LA MAIRIE DU 08 AU 17 AOUT 2022

La mairie sera fermée du 08 au 17 août 2022.

Merci de déposer les dossiers d’urbanisme par dématérialisation sur le site internet de la mairie.

Pour tout autre demande, merci de privilégier la messagerie : mairie@osthoffen.fr

Nous serons de retour le 18 août aux horaires habituels.

Passez un bel été, à bientôt.

 

 

 

Marché des producteurs à OSTHOFFEN

En cette période estivale notre marché reste ouvert tous les samedis matin de 9H00 à 12H00

Seront présents le 06 aout au marché:

Le maraîcher

Le boucher

Le fleuriste

Babioles et Minuscules

ADélices

Merci de privilégier les déplacements à vélo ou à pieds.

Arnaques et pratiques frauduleuses.

Arnaques et pratiques frauduleuses.

 

Face à une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne, les services de l’État viennent de publier un guide de prévention (16 fiches) contre les arnaques à destination du grand public et des entreprises.

Il est important de noter que les réseaux sociaux amplifient ce phénomène et que les jeunes deviennent des cibles prioritaires dans ce type d’arnaques.

Grâce à la plateforme THESEE ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138) vous pouvez signaler les faits d’escroquerie et déposer plainte.

Depuis le lancement de la plateforme près de 23 000 signalements ont été recensés.

Le guide de prévention est téléchargeable à l’adresse suivante : https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A15828

 

NOUVEAUX HORAIRES DE LA MAIRIE A COMPTER DU 06 JUILLET 2022

A compter du 06 juillet 2002, la mairie sera ouverte au public :

  • le lundi de 13h30 à 18h00
  • le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Les permanences téléphoniques auront lieu :

  • le lundi de 13h30 à 18h00
  • le jeudi de 13h30 à 15h30
  • le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

En dehors de ces horaires, nous sommes joignables par mail à : mairie@osthoffen.fr  

 

 

La médiation familiale

Habitants et familles peuvent être confrontés à des conflits liés à la séparation et au divorce, à des conflits d’ordre intergénérationnel ou liés à la perte d’autonomie d’un proche. Ces conflits peuvent provoquer beaucoup de souffrances et de ruptures. Les personnes concernées peuvent être en recherche d’informations et d’un professionnel qui pourrait accueillir leur demande, les accompagner dans un rétablissement de dialogue et la recherche de solutions adaptées aux besoins de chacun permettant un apaisement de la situation.

 

La médiation familiale peut être une ressource à leur disposition dans ces moments-là.

 

Le plateau Médiation Familiale 67, mutualisation des six services de médiation familiale conventionnés du Bas-Rhin (AGF, ALT, ARSEA, CIDFF, L’ETAGE, RESCIF), propose un accueil centralisé pour en faciliter l’accès et l’information aux familles et aux professionnels.

Vous retrouverez les informations nécessaires sur le site internet du plateau MF67  www.mediation-familiale.eu