Nous vous informons que la Commune d’Osthoffen passe en zone d’alerte.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral en date du 03/09/2025 portant restriction ou interdiction temporaire de certains usages de l’eau sur les différentes zones d’alerte du département du Bas-Rhin.
L’Arrêté Préfectoral de restrictions des usages correspond à la situation suivante :
– la zone d’alerte Bruche-Ehn-Andlau-Giessen-Liepvrette passe en alerte.
Les mesures de restrictions d’usage de l’eau sont applicables pour une période allant jusqu’au 31 octobre 2025. Elles pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en tant que de besoin en fonction de la situation météorologique et hydrologique.
Pour rappel, concernant la zone Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette en « alerte », les mesures de restrictions impliquent notamment :
– L’interdiction d’arrosage des pelouses de 10h à 18h
– L’interdiction d’arrosage des jardins potagers de 10h à 18h, arrosage uniquement à l’arrosoir ou par goutte à goutte
– L’interdiction de remplissage et vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions et après accord du gestionnaire du réseau AEP (eau potable)
– L’interdiction du lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles sur les pistes équipées de haute pression ou de système de recyclage (minimum 70 % d’eau recyclée) ou portique programmé ÉCO sur ouverture partielle.
– L’interdiction du nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, interdiction sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
– L’arrêt des fontaines publiques et privées en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible, les prélèvements sont régis par les différentes dispositions de l’arrêté
Cette situation d’alerte fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs.
Il est également rappelé que chaque usager de la ressource en eau (particulier, collectivité, entreprise et exploitant agricole) peut également consulter les restrictions qui s’appliquent aux différents usages dans sa localité sur le site internet « https://vigieau.gouv.fr/ ».
> Les restrictions à suivre sont celle relative à l’ALERTE AP signé
Faire preuve de sobriété dans sa consommation quotidienne d’eau, est un acte civique afin de préserver,
pour chacun, le bien commun précieux qu’est la ressource en eau, élément nécessaire pour les activités
humaines, mais aussi pour les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent.