Les travaux viticoles démarrent

La culture de la vigne est une composante essentielle de l’identité de l’Alsace dont elle façonne le paysage.
À Osthoffen, les viticulteurs s’engagent dans une  démarche de respect de l’environnement et pratiquent de longue date une viticulture raisonnée en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires. Aujourd’hui, la quasi-totalité des exploitations est engagée dans une démarche de certification Haute Valeur Environnementale. Cette démarche repose sur quatre thématiques dont la biodiversité et la réduction des intrants.    Toutefois, la protection de la vigne reste indispensable pour une production de qualité et pour lutter contre les maladies telles que le mildiou ou l’oïdium.

C’est pourquoi, le syndicat viticole, qui regroupe tous les viticulteurs d’Osthoffen, souhaite faire passer quelques conseils de sécurité à appliquer lors de vos sorties dans le vignoble :

  • Rester vigilant au passage ou à la sortie des tracteurs et machines sur les chemins. Avec certaines machines le conducteur ne peut ni vous voir, ni vous entendre.
  • Patienter un peu pour éviter de passer trop proche d’un tracteur en train de pulvériser, palisser ou rogner.
  • Rester sur les chemins, ne pas circuler entre les rangs de vigne ; les parcelles pourraient être traitées.
  • Surveiller les enfants et tenir les chiens en laisse.

Nous vous remercions pour votre compréhension, nous sommes convaincus que l’échange et le respect sont les éléments essentiels d’une cohabitation sereine entre activités viticoles et de loisirs.

Le syndicat viticole