Sécheresse : Le bassin hydrographique « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette »
est placé en alerte sécheresse. Le secteur 1 (Nord) de la zone Ried Centre Alsace est placé en vigilance pour l’usage des eaux souterraines.
La Préfète appelle à un usage responsable de la ressource en eau

Sur l’ensemble du département, compte-tenu du manque de précipitation (déficit proche de 80 % depuis début juin par rapport aux normales de saison), la baisse des niveaux des cours d’eau se confirme sur l’ensemble du territoire. Les quelques précipitations orageuses intervenues en fin de semaine dernière n’ont pas eu d’effet significatif sur les niveaux des cours d’eau.
Sur la base de ce contexte climatique, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a décidé de placer le
bassin « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette » en alerte sécheresse.

La situation d’alerte fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui
concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs.

Concernant les eaux souterraines, le secteur 1 (Nord) de la zone Ried Centre Alsace passe en vigilance.
Chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique qui conduirait à une dégradation des milieux naturels, notamment des cours d’eau phréatiques et des
zones humides.
Reste du département
Le bassin hydrographique de la Sarre et celui de la Lauter, Sauer, Moder, Zorn restent en vigilance et le bassin de l’Ill Aval est en situation normale.
Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Arrêté préfectoral du 23 juin 2023 – portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » dans le département du Bas-Rhin