Le budget comprend:
Une section de fonctionnement. Il s’agit des dépenses et des recettes liées au fonctionnement courant de la collectivité. En dépenses : les frais d’exploitation: frais de personnel, travaux d’entretien fournitures et services extérieurs ; les subventions et participations ; les frais financiers (remboursement des intérêts d’emprunts). En recettes : le produit des impôts locaux; les transferts reçus (subvention et participation aux dépenses de fonctionnement) ; les produits de l’exploitation et du domaine (tarifs, droit d’occupation des sols).
Et une section d’investissement enregistre les opérations qui accroissent ou diminuent le capital de la collectivité. En dépenses: les dépenses d’équipement brut (ou immobilisations) à savoir acquisition de biens immobiliers et mobiliers pour une certaine valeur, travaux de construction ou de grosses réparations; le remboursement du capital des emprunts et les participations au capital de tiers. En recettes : le produit des emprunts réalisés sur l’exercice ; les subventions d’équipement ou participations reçues; le produit des aliénations d’immeubles ou de meubles